La réglementation oblige les établissements bancaires à réaliser un suivi du conseil donné dans la durée :
Pour les distributeurs, cela signifie qu’ils doivent s’assurer de la bonne adéquation entre la situation du client et l’évolution des investissements effectués.
Ce suivi dans la durée doit aussi être fait par le conseiller dans le cadre de sa relation avec le client.
Les portefeuilles modèles ont pour but d’encadrer la proposition commerciale tout en favorisant la diversification des actifs du client
En pondérant actifs risqués et non risqués, ils permettent d’intégrer des instruments financiers allant au-delà du risque du projet tout en affichant une volatilité globale restant dans les limites définies.
Ce document s’inscrit dans une des étapes clés de l’accompagnement client : la proposition financière
Construite à partir des instruments éligibles pour chaque projet du client
Proposée après l’étape de la « découverte du client » intégrant ses avoirs, ses objectifs et horizons de placement, ses connaissances et expériences financières, son appétence au risque et sa capacité à subir des pertes
Acceptée telle quelle ou modifiée par le client et signée du client préalablement à la souscription proprement dite
Quelle que soit l’enveloppe fiscale utilisée pour la partie Actifs Risqués, la poche Actifs Non Risqués peut inclure toutes sortes de solutions d’épargne considérées comme non risquées par LEA (par exemple : épargne bancaire, fonds en euros,…). Le portefeuille R1 ne peut s’appliquer à l’enveloppe PEA.
Niveau de risque accepté par le client :Risque élevé - R3 Volatilité supérieure ou égale à :10% Volatilité inférieure à :15%
{{/block}}{{/slot}}
Les principes d'allocation
Les grandes familles de fonds pouvant composer la poche Actifs Risqués* des portefeuilles modèles sont représentées par les 6 classes d’actifs suivantes :
* Les portefeuilles modèles intègrent des instruments structurés en cas de commercialisation et si l’établissement souhaite les commercialiser. Le cas échéant, le poids accordé à ces produits sera réintégré dans la poche Mixtes.
Les portefeuilles modèles qui constituent des briques théoriques répondent ainsi à une logique de diversification en mixant des actifs non risqués et actifs risqués, tout en respectant le profil de risque du client.