Contexte :
En juin, l’économie mondiale a évolué dans un climat mêlant désinflation progressive, atténuation des tensions entre Chine et Etats-Unis concernant les droits de douane et incertitudes géopolitiques. L’épisode de tensions entre Iran et Israël a brièvement ravivé la volatilité sur les marchés, sans déstabiliser la trajectoire haussière des grands indices, toujours portés par l’espoir d’un assouplissement monétaire outre-Atlantique.
Courant juin, l’attaque ciblée menée par Israël contre des infrastructures iraniennes a donc brièvement ravivé les craintes d’escalade régionale. Cette séquence a entraîné une remontée temporaire des cours du pétrole et une hausse de l’aversion au risque, sans pour autant provoquer de choc durable. Sur le plan macroéconomique, les Etats-Unis affichent toujours une croissance modérée avec une consommation résiliente et un marché de l’emploi solide.
La Réserve fédérale (Fed) n’a pas surpris en laissant ses taux directeurs inchangés et sa projection médiane de deux baisses de 25 points de base (pb) d’ici la fin de l’année, tandis que la Banque Centrale Européenne décidait de réduire les siens pour la huitième fois (25pb).
En fin de mois, une nouvelle impulsion haussière est venue des progrès dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis : la première aurait accepté de lever ses restrictions sur les exportations de terres rares en contrepartie d’une position plus souple des seconds sur les semi-conducteurs. Ces développements favorables ont poussé plusieurs indices US (S&P 500, Nasdaq) vers de nouveaux sommets historiques.
Dans ce contexte, les marchés boursiers mondiaux ont suivi en juin des trajectoires relativement divergentes de part et d’autre de l’Atlantique avec une surperformance des indices américains vis-à-vis de leurs équivalents européens. Tandis que le Stoxx 600 et le CAC 40 reculaient respectivement de -1,3% et de -0,9%, le S&P 500 s’est adjugé +1,3%. Le Nasdaq, à forte dimension technologique, a de nouveau avancé (+2,5%), bénéficiant notamment de la tendance baissière des rendements obligataires (taux à 10 ans US autour de 4,23% au 30/06). Au niveau mondial, le MSCI World (en €) a clôturé sur une progression de +0,9%.
Allocations :
-
Une partie des facteurs d’incertitude géopolitique semble désormais derrière nous et de nature à confirmer un scénario de d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.
-
Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, avec le retour du prix du pétrole à un niveau près de 10% inférieur à celui du début de l’année, est un facteur positif.
-
Nous entamons le second semestre avec des marchés financiers somme toute résilients et assez confiants.
-
Nous avons décidé de passer d’une position neutre à une position surpondérée sur les marchés d’actions.
-
Concernant nos positions obligataires, nous maintenons une position neutre en sensibilité.
-
Quand cela était possible, simplification des allocations avec au moins une ligne en moins par rapport aux portefeuilles précédents.
Entrées : |
Sorties : |
|
-
FCP PEA Court Terme
-
Mirova Women Leaders and Diversity Equity
|
Source : VEGA Investment Solutions. Ces avis et opinions sont susceptibles d’évolution et n’engagent pas la responsabilité de leurs auteurs. Achevé de rédiger le 7 juillet 2025. |