Contexte :
Après un mois d’avril extrêmement complexe, les marchés d’actions ont enclenché un puissant rebond à la faveur d’annonces considérées comme favorables en matière de droits de douane. La volatilité s’est progressivement réduite dans le sillage, notamment, d’une trêve commerciale de 90 jours entre Washington et Pékin qui a redonné de l’appétence pour les actifs risqués. L’indice S&P 500 conclut la période sur une performance mensuelle de plus de 6%, inédite depuis 35 ans.
Malgré la difficile lisibilité de la politique commerciale américaine, les investisseurs ont interprété les derniers développements comme une volonté de désescalade de la part de D. Trump avant un retour brutal des tensions en fin de mois avec la résurgence de la menace protectionniste vis-à-vis, cette fois, des exportations européennes. L’optimisme a néanmoins prévalu avec une saison de publications de résultats d’entreprises globalement meilleure qu’attendu, plus particulièrement pour les valeurs technologiques US. Les dernières données sur l’inflation en zone euro (IPC nationaux) et aux Etats-Unis (PCE) ont confirmé la tendance à la décélération de part et d’autre de l’Atlantique et n’ont pas modifié les anticipations sur l’évolution des taux directeurs. Dans les pays émergents, la Chine a tenté de relancer l’activité par un assouplissement monétaire ciblé. Toutefois, la chute de 21% de ses exportations vers les États-Unis en glissement annuel souligne les limites de cette stratégie dans un environnement international toujours fragmenté. La hausse des rendements obligataires aura été un autre fait marquant du mois, reflet des craintes croissantes liées à la soutenabilité des finances publiques alors que les perspectives de croissance se retrouvent limitées au niveau mondial.
Dans ce contexte, les marchés boursiers mondiaux ont inversé la tendance qui prévalait depuis février en s’orientant à la hausse avec des indices Stoxx 600 et CAC 40 enregistrant des performances mensuelles respectives de +4,0% et de +3,5%. Cette tendance a été accentuée outre-Atlantique où le S&P 500 s’est adjugé +6,2%. Le Nasdaq, à forte dimension technologique, a avancé de +9,1% alors même que les rendements obligataires s’affichaient en hausse sur le mois (taux à 10 ans US autour de 4,40% au 31/05). Au niveau mondial, le MSCI World (en €) a clôturé sur une progression de +5,9%.
Performances des indices en euros, dividendes nets réinvestis.
Allocations :
Dans cet environnement, peu de changements ont été apportés. Nous privilégions toujours une diversification régionale sur les marchés d'actions qui peut aider à atténuer certains des risques découlant de la politique américaine.
En termes de diversification, nous allons proposer pour ces portefeuilles, l’introduction du fonds Mirova Euro Sustainable Equity dans la majorité des profils afin de favoriser un style « Blend » et un biais défensif et domestique via une exposition marquée au secteur « services publics ». On note des expositions importantes aux secteurs « Matériaux » et informations technologies.
Globalement, nous sommes à la neutralité sur l’exposition action.
Concernant nos positions obligataires, nous privilégions toujours les maturités courtes et moyennes. Enfin, la reconstitution des primes de risque sur le crédit « investment grade » nous incite à conserver notre position positive sur cette classe d'actifs.
Source : VEGA Investment Solutions. Ces avis et opinions sont susceptibles d’évolution et n’engagent pas la responsabilité de leurs auteurs. Achevé de rédiger le 10 juin 2025. |