Sélection Gestion Privée Caisse d'Epargne
EXCLUSIVEMENT DESTINE AU RESEAU CAISSE D'EPARGNE. NE PAS REMETTRE AU CLIENT.
🏠 Retour accueil
Juillet 2025
{{.slot e7599frtlqe}}{{.block l3ei0uwn9oi imageblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 3aa8nuwa8lt}}{{.block kkrk84tgqqp freeformblock}}
PORTEFEUILLES MODÈLES ACTUELS
{{/block}}{{/slot}}
Synthèse
 
 
Entrées : Sorties :
  • VEGActive Protégée Mars 2031*
  • Parma PEA Novembre 2025
  • Allocation Pilotée Equilibre
  • Allocation Pilotée Offensive
  • DNCA Invest Credit Conviction
  • DNCA Invest SRI Norden Europe
  • Eurose
  • Parma PEA Juin 2025
  • VEGA Alpha Opportunités ISR


* Le fonds VEGActive Protégée Mars 2031 sera disponible à compter du 9 septembre. D’ici là, les règles standard de remplacement de LEA s’appliqueront. En l’absence d’autre instrument de même catégorie, les sommes seront réallouées vers les fonds Mixtes.
 
  • Une partie des facteurs d’incertitude géopolitique semble désormais derrière nous et de nature à confirmer un scénario de d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.  Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, avec le retour du prix du pétrole à un niveau près de 10% inférieur à celui du début de l’année, est un facteur positif.
  • Nous entamons le second semestre avec des marchés financiers somme toute résilients et assez confiants.  Nous avons décidé de passer d’une position neutre à une position surpondérée sur les marchés d’actions.  Concernant nos positions obligataires, nous maintenons une position neutre en sensibilité.
Pour rappel, toutes les propositions réalisées par l’outil respectent bien la volatilité maximale déterminée par le profil de votre client. Les Portefeuilles Modèles seront adaptés par LEA, en fonction des avoirs existants de votre client et de l’offre financière PEA disponible.
Le portefeuille permet de profiter du potentiel des marchés financiers, en contrepartie d’une certaine prise de risque. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis, et il existe notamment un risque de perte en capital.
Retrouvez plus d’information sur ces fonds en cliquant ici.
Les tableaux des portefeuilles modèles théoriques incluent désormais des informations détaillées sur le positionnement des instruments.

SFDR : cette directive européenne vise à fournir plus de transparence en terme de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers (au niveau des entités et des produits d’investissement) et impose des exigences d’information harmonisées pour tous les acteurs.

Elle classe les produits financiers en 3 catégories (auto déclaration de la société de gestion) :
  • Les instruments relevant de l’article 6 ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales, n’ont pas un objectif d’investissement durable et ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
  • Les instruments relevant de l’article 8 font la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales et les sociétés dans lesquelles ils investissent appliquent des pratiques de bonne gouvernance. Ces produits intègrent des caractéristiques environnementales et sociales dans leurs communications sans que ce point soit central, ni le point central du processus d’investissement des produits.
  • Les instruments relevant de l’article 9 ont un objectif d’investissement durable.
Taxonomie européenne / Activités vertes : L’objectif de la Taxonomie européenne est la création d’un système de classification de ce qui est considéré comme « durable » d’un point de vue environnemental et social. Elle crée un cadre et des principes pour évaluer les activités économiques à l’aune de six objectifs environnementaux.

Engagement minimal du durabilité : le pourcentage traduit le taux d'engagement minimum communiqué par la société de gestion en matière d'investissement durable sur chaque instrument. Les instruments dits d’investissement durable ciblent des secteurs d’activité qui ont un impact positif sur le développement durable (ex. énergies renouvelables, agriculture raisonnée ou biologique, zéro plastique, zéro déchets, accès pour tous à des biens et services essentiels, lutte contre les inégalités…). Ils sont par ailleurs tenus de démontrer qu’ils ne pas causent pas de préjudices sociaux ou environnementaux et les sociétés dans lesquels les investissements sont réalisés sont bien gérées.

PAI : Il s’agit des impacts négatifs significatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité liés aux enjeux environnementaux, sociaux, ou de gouvernance. Il ont été regroupés dans des catégories prédéfinies pour l’ensemble des acteurs financiers français dans le fichier d’échange de données intitulé European ESG Template (EET).
{{.slot 7453vvxcfj6}}{{.block 4cqjf3te31b freeformblock}}
Environnement
{{/block}}{{.block 5mtrh6bzwwe freeformblock}}
A : La transition vers une économie bas carbone. Réduction empreinte carbone, engagement sur la trajectoire 2°C pour le climat, contrôle de la consommation d'énergie...
B : La préservation des ressources naturelles (eau, etc. )
C : La préservation des terres et des océans
D : La gestion/réduction des déchets
E : La préservation de la biodiversité
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 2s9uxqiwtwj}}{{.block yj88zoiaq8s freeformblock}}
Social
{{/block}}{{.block w8shrihju2 freeformblock}}
A : La protection des droits sociaux & humains. Participation/préservation des avantages sociaux (assurance santé, retraite... ), gestion des risques liés à la cybersécurité/harcèlement, contrôle des controverses)
B : Les relations sociales. Actions soutenant le climat interne, la présence de représentants, les résultats des enquêtes internes
C : L'investissement dans le capital humain (y compris la santé). Développement des compétences/formations, etc.
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot twh8b7rdj2p}}{{.block 4wdg1n8se0m freeformblock}}
Gouvernance
{{/block}}{{.block o2a75zlrbx freeformblock}}
A : Lutte contre la corruption
B : Autres sujets de gouvernance. Politique de rémunération, éthique des affaires, parité des dirigeants, indépendance des administrateurs, etc.
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 7453vvxcfj6}}{{/slot}}{{.slot 2s9uxqiwtwj}}{{.block setjz96mzh freeformblock}}
Classes d'actifs :  Action   Mixte   Monétaire   Obligataire   Immobilier   Autres fonds  
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot twh8b7rdj2p}}{{/slot}}
 ▼ Investissement initial - Assurance Vie / CTO
Portefeuille modèle prudent
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Investissement Initial - PEA
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Versements Programmés* - Assurance Vie - CTO
Portefeuille modèle prudent
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Versements Programmés* - PEA
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
Commentaire de gestion
 
En juin, l’économie mondiale a évolué dans un climat mêlant désinflation progressive, atténuation des tensions entre Chine et Etats-Unis concernant les droits de douane et incertitudes géopolitiques. L’épisode de tensions entre Iran et Israël a brièvement ravivé la volatilité sur les marchés, sans déstabiliser la trajectoire haussière des grands indices, toujours portés par l’espoir d’un assouplissement monétaire outre-Atlantique.

Notre scénario de croissance du PIB est resté quasi-inchangé depuis le mois dernier et nous tablons toujours sur une progression de l’activité mondiale légèrement en dessous de 3% en 2025.

Aux États-Unis comme en zone euro, les pressions émanant du marché du travail par l’intermédiaire des hausses de salaire ne devraient plus peser sur l’inflation des services et donc sur la dynamique des prix sous-jacents et globaux.

Dans ce contexte, les marchés boursiers mondiaux ont suivi en juin des trajectoires relativement divergentes de part et d’autre de l’Atlantique avec une surperformance des indices américains vis-à-vis de leurs équivalents européens, et une bourse américaine à des sommets, l’indice S&P500 ayant battu son record fin juin.

Malgré leur fort rebond en dollar, les marchés américains en euros sont impactés par la baisse du dollar face aux principales devises dont l’euro qui progresse de 13% face au dollar en 2025.

 La Réserve fédérale (Fed) n’a pas surpris en laissant ses taux directeurs inchangés et sa projection médiane de deux baisses de 25 points de base (pb) d’ici la fin de l’année, tandis que la Banque Centrale Européenne décidait de réduire les siens pour la huitième fois (25pb).
Achevé de rédiger le 7 juillet 2025
Source : VEGA Investment Solutions.
Données de juillet 2020 à juin 2025.

La volatilité annualisée est calculée sur un pas hebdomadaire.
Les volatilités passées ne préjugent pas des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
{{.slot hdn8wg3cg2g}}{{/slot}}
{{.slot ab4a6jgp8me}}{{.block iy8baoniypn textblock}}
Contact
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot ub21u74nckf}}{{.block xpt2xrlaah textblock}}
Mentions légales
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot tee24s3x41}}{{.block pp5spvycdj imageblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 798viuxwx3o}}{{.block 2z0r4nr1a03 freeformblock}}
© 2025 VEGA  Investment Solutions
{{/block}}{{/slot}}