Sélection Gestion Privée Banque Populaire
EXCLUSIVEMENT DESTINE AU RESEAU BANQUE POPULAIRE. NE PAS REMETTRE AU CLIENT.
🏠 Retour accueil
Mai 2025
{{.slot e7599frtlqe}}{{.block l3ei0uwn9oi imageblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 3aa8nuwa8lt}}{{.block kkrk84tgqqp freeformblock}}
PORTEFEUILLES MODÈLES ACTUELS
{{/block}}{{/slot}}
Synthèse
 
 
Entrées : Sorties :
  • DNCA SRI Europe Growth
  • Mirova Europe Sustainable Equity
  • Natixis Actions US Growth
  • Natixis ESG Conservative
  • Ostrum SRI Global MinVol Equity
  • Très forte volatilité sur les marchés après les annonces douanières de Donald Trump
  • Le marché « value » a devancé le marché « croissance »
  • Les annonces de dépenses de défense européennes continuent d’influencer le marché obligataire
  • Renforcement tactique des actions européennes et françaises
  • Gestion obligataire privilégiant le court et moyen-terme
Pour rappel, toutes les propositions réalisées par l’outil respectent bien la volatilité maximale déterminée par le profil de votre client. Les Portefeuilles Modèles seront adaptés par LEA, en fonction des avoirs existants de votre client et de l’offre financière PEA disponible.
Le portefeuille permet de profiter du potentiel des marchés financiers, en contrepartie d’une certaine prise de risque. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis, et il existe notamment un risque de perte en capital.
Retrouvez plus d’information sur ces fonds en cliquant ici.
Les tableaux des portefeuilles modèles théoriques incluent désormais des informations détaillées sur le positionnement des instruments.

SFDR : cette directive européenne vise à fournir plus de transparence en terme de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers (au niveau des entités et des produits d’investissement) et impose des exigences d’information harmonisées pour tous les acteurs.

Elle classe les produits financiers en 3 catégories (auto déclaration de la société de gestion) :
  • Les instruments relevant de l’article 6 ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales, n’ont pas un objectif d’investissement durable et ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
  • Les instruments relevant de l’article 8 font la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales et les sociétés dans lesquelles ils investissent appliquent des pratiques de bonne gouvernance. Ces produits intègrent des caractéristiques environnementales et sociales dans leurs communications sans que ce point soit central, ni le point central du processus d’investissement des produits.
  • Les instruments relevant de l’article 9 ont un objectif d’investissement durable.
Taxonomie européenne / Activités vertes : L’objectif de la Taxonomie européenne est la création d’un système de classification de ce qui est considéré comme « durable » d’un point de vue environnemental et social. Elle crée un cadre et des principes pour évaluer les activités économiques à l’aune de six objectifs environnementaux.

Engagement minimal du durabilité : le pourcentage traduit le taux d'engagement minimum communiqué par la société de gestion en matière d'investissement durable sur chaque instrument. Les instruments dits d’investissement durable ciblent des secteurs d’activité qui ont un impact positif sur le développement durable (ex. énergies renouvelables, agriculture raisonnée ou biologique, zéro plastique, zéro déchets, accès pour tous à des biens et services essentiels, lutte contre les inégalités…). Ils sont par ailleurs tenus de démontrer qu’ils ne pas causent pas de préjudices sociaux ou environnementaux et les sociétés dans lesquels les investissements sont réalisés sont bien gérées.

PAI : Il s’agit des impacts négatifs significatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité liés aux enjeux environnementaux, sociaux, ou de gouvernance. Il ont été regroupés dans des catégories prédéfinies pour l’ensemble des acteurs financiers français dans le fichier d’échange de données intitulé European ESG Template (EET).
{{.slot 7453vvxcfj6}}{{.block 4cqjf3te31b freeformblock}}
Environnement
{{/block}}{{.block 5mtrh6bzwwe freeformblock}}
A : La transition vers une économie bas carbone. Réduction empreinte carbone, engagement sur la trajectoire 2°C pour le climat, contrôle de la consommation d'énergie...
B : La préservation des ressources naturelles (eau, etc. )
C : La préservation des terres et des océans
D : La gestion/réduction des déchets
E : La préservation de la biodiversité
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 2s9uxqiwtwj}}{{.block yj88zoiaq8s freeformblock}}
Social
{{/block}}{{.block w8shrihju2 freeformblock}}
A : La protection des droits sociaux & humains. Participation/préservation des avantages sociaux (assurance santé, retraite... ), gestion des risques liés à la cybersécurité/harcèlement, contrôle des controverses)
B : Les relations sociales. Actions soutenant le climat interne, la présence de représentants, les résultats des enquêtes internes
C : L'investissement dans le capital humain (y compris la santé). Développement des compétences/formations, etc.
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot twh8b7rdj2p}}{{.block 4wdg1n8se0m freeformblock}}
Gouvernance
{{/block}}{{.block o2a75zlrbx freeformblock}}
A : Lutte contre la corruption
B : Autres sujets de gouvernance. Politique de rémunération, éthique des affaires, parité des dirigeants, indépendance des administrateurs, etc.
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 7453vvxcfj6}}{{/slot}}{{.slot 2s9uxqiwtwj}}{{.block setjz96mzh freeformblock}}
Classes d'actifs :  Action   Mixte   Monétaire   Obligataire   Immobilier   Autres fonds  
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot twh8b7rdj2p}}{{/slot}}
 ▼ Investissement initial - Assurance Vie / CTO
Portefeuille modèle prudent
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Investissement Initial - PEA
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Versements Programmés* - Assurance Vie - CTO
Portefeuille modèle prudent
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
 ▼ Versements Programmés* - PEA
Portefeuille modèle équilibre
Portefeuille modèle dynamique
Portefeuille modèle offensif
Commentaire de gestion
 
Depuis le début de l’année, les marchés financiers ont connu des mouvements marqués par une forte volatilité, influencés par des attentes initiales de croissance optimiste aux États-Unis, soutenues par une administration républicaine. Mais l’administration Trump a déclaré une offensive commerciale sans précédent impliquant une baisse des marchés d’actions avec des sous-performances notables des indices américains. Les valeurs technologiques, fortement valorisées, ont souffert de dégagements importants tandis que le secteur de la défense bénéficiait des mesures budgétaires annoncées par l’Union Européenne et l’Allemagne.

En termes de style, les actions « Value » ont devancé celles de croissance, avec un secteur de la défense qui a profité des annonces budgétaires de l'Union Européenne et de l'Allemagne.

En Europe, les marchés ont continué de surperformer par rapport aux autres grands indices mondiaux, soutenus par les plans de relance budgétaire pour la défense, présentés par l'UE, notamment le plan « Réarmer l’Europe » de 800 milliards d'euros, dont 650 milliards peuvent être mobilisés par les États membres.

Concernant la classe d’actif obligataire, les anticipations d'une émission significativement plus élevée pour financer de nouveaux programmes de dépenses publiques ont eu un impact négatif sur les rendements des obligations souveraines. Les marchés ont été secoués par des annonces de nouveaux tarifs sur les importations, exacerbant l'incertitude économique. La Réserve fédérale a choisi de ne pas modifier les taux d'intérêt, tout en laissant la possibilité de baisses futures, se concentrant sur les risques à la baisse pour la croissance.

Allocations
 
Le changement de paradigme de l'administration américaine a créé une incertitude significative sur le cycle économique, tant aux États-Unis qu'à l'échelle mondiale, avec une variabilité accrue de la croissance et de l'inflation. Néanmoins, il nous semble essentiel de nuancer les réactions de marché. 

Après avoir conservé une position neutre sur les actions jusque début avril, nous avons renforcé nos investissements dans les actions européennes, notamment françaises, en raison de la baisse importante des marchés et des niveaux de valorisation attractifs.

Concernant nos positions obligataires, nous privilégions les maturités courtes et moyennes, restant vigilants sur la partie longue de la courbe en raison des besoins de financement en Allemagne. Enfin, la reconstitution des primes de risque sur le crédit « investment grade » nous incite à adopter une position positive sur cette classe d'actifs.

Renforcement de fonds exposés à l’Europe avec un biais France - VEGA Euro Rendement, DNCA Value Europe, VEGA Europe Convictions - tout en préservant une exposition géographique modérée sur la zone « Globale » sur les profils les plus risqués via Mirova Global Sustainable Equity .

Au sein de l’enveloppe PEA, peu de changement : sortie de Mirova Europe Sustainable Equity au profit du renforcement des fonds DNCA Value Europe, VEGA Europe Convictions et DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe.
Achevé de rédiger le 28 avril 2025
Source : VEGA Investment Solutions.

Données avril 2020 à mars 2025.

Volatilité annualisée calculée sur un pas hebdomadaire.
Les volatilités passées ne préjugent pas des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
{{.slot hdn8wg3cg2g}}{{/slot}}
{{.slot ab4a6jgp8me}}{{.block iy8baoniypn textblock}}
Contact
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot ub21u74nckf}}{{.block xpt2xrlaah textblock}}
Mentions légales
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot tee24s3x41}}{{.block pp5spvycdj imageblock}}
{{/block}}{{/slot}}
{{.slot 798viuxwx3o}}{{.block 2z0r4nr1a03 freeformblock}}
© 2025 VEGA  Investment Solutions
{{/block}}{{/slot}}